Icone gite des Souins fr

Logo Agriculture Biologique

Langues parlées : Allemand, Anglais

La partie agricole du gite des souins

Les Souins, une ferme bio entre bois et prairies

Isolée entre prés et bois, la Ferme des Souins abrite 80 brebis et leurs agneaux. D'avril à novembre, le troupeau mené par Jean-Paul pâture aux alentours. Une fois les agneaux sevrés et séparés de leur mère, le lait est transformé à la fromagerie par Béatrice. Vous pourrez trouver notre gamme de fromages au lait cru sur place à la ferme, au marché du terroir de Lamastre le samedi matin ainsi qu'au magasin de producteurs à Vernoux, «  L'Arbre à Pain ». Tous nos produits sont labellisés Agriculture Biologique depuis 1990.

A la source du lait Bio, la traite des brebis.

Un aperçu des fromages Bio que vous pourrez déguster

Le lait Bio permet de mettre en valeur les qualités gustatives de nos produits.

La traite a lieu tous les matins. A l'occasion de votre séjour à la ferme des Souins, n'hésitez pas à pousser la porte de la bergerie : Jean-Paul vous présentera ses brebis. Vous pouvez également programmer une visite à la fromagerie avec Béatrice pour suivre une étape de la fabrication des fromages ou visiter la cave d'affinage.

Les incontournables chiens de berger de la ferme des souins

Porcs fermier en parc valorisant les issues de la fromagerie.

Des volailles en semi liberte à la ferme des souins.

Les deux chiens de troupeau Janek et Giotto sont les compagnons indispensables du berger : sans eux mener les brebis en parc ou les déplacer dans la bergerie peut devenir très sportif ! Pendant leur temps de loisir, ils adoreront vous accompagner dans vos balades et vous montreront même le chemin si par hasard vous étiez perdus. Avant de partir cependant, assurez-vous bien auprès de Jean-Paul qu'ils ont fini leur travail. Nos trois cochons, voisins discrets dans leur grand parc sont nourris au petit lait (résidu de la fabrication du fromage). Vos épluchures et autres déchets végétaux seront les bienvenus. Grands et petits se font un plaisir de leur apporter et de les regarder manger... comme des cochons. Les poules profitent aussi du petit lait et des prés en automne pour nous donner de bons oeufs. Il y en aura pour vous si vous souhaitez en acheter. Le chant du coq résonne derrière la maison, les sonnailles des brebis tintent dans le grand pré, un cochon prend le soleil près d'un genêt dans son parc ...    Bienvenue à la ferme des Souins en Ardèche

Agriculture biologique

C'est par choix de vie que nous nous sommes installés en agriculture biologique. Dès le début Jean-Paul a commencé à se former en homéopathie pour soigner nos animaux. A l'opposé de la vision purement matérialiste et utilitariste de l'animal, assimilé à une machine à produire, nous cherchons à établir un équilibre entre la surface de notre ferme et la taille de notre troupeau pour produire du lait de qualité dans le respect de nos brebis, compagnons de vie et de travail. Membres de la Confédération Paysanne, nous continuons à penser que nos fermes sont les garantes d'une meilleure qualité de vie pour tous, depuis les agriculteurs et leurs animaux jusqu'aux consommateurs qui ont choisi d'acheter nos produits et qui soutiennent cette démarche.

Des brebis pour obtenir de bons fromages Bio.

Icone gite des Souins vert

Nos produits

Logo Agriculture Biologique

Les desserts :

Yaourt disponible en pot (125 cl) et version familiale (350 cl),

La faisselle de fromages blanc (250 g),

Délice Vanille 350 g.

Les fromages :

Pyramide fraiche ou sèche,

Brousse 250 g,

Tomme affinée à la coupe ou en Tomette de +/- 500 g.

Selon la saison et sur commande viande d'agneau.

Logo de la ferme Bio des Souins

LES SOUINS - 07570 DESAIGNES

06 72 01 45 66     04 75 06 63 97

contact@gite-des-souins.com

FRANCE

SIRET : 33 49 011 96 000 25